Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
On va où alors ?
26 janvier 2020

Maroc 2019-2020, Episode 10

Dimanche 19 janvier 2020, 9 h 15

Une fois n’est pas coutume, nous démarrons de bonne heure à destination de Casablanca distante de 210 km, à un peu plus de 2 h par l’autoroute. Il fait très gris et la pluie ne tarde pas à tomber.

19 janv 20 Casablanca Frank (3)

A 12 h 15 nous sommes installés au camping Oasis à Dar Bouazza (ex-camping Oasis de Casablanca fermé en 2007 et déplacé à Dar Bouazza, pas d'autre camping dans la ville) et repartons illico pour Casablanca dans le “Tassi kiki” le seul taxi où l’on peut faire pipi (mais où on évite parce que… !! mdr) car tous les guides indiquent que la dernière visite de la Grande Mosquée se fait à 14 h. Nous sommes à 25 km de Casa donc pas de temps à perdre. S’il le faut nous mangerons après, à la guerre comme à la guerre !

Et la voici, cette Grande Mosquée... 

19 janv 20 Casablanca Frank (11)

 

Zoom sur la mosaïque qui orne le haut du minaret.

19 janv 20 Casablanca Mimy Canon (15)

 

clin d'oeil

19 janv 20 Casablanca Frank (15)

Renseignements pris à l’accueil dans les bâtiments administratifs que voici que voilà avec les superbes fontaines en étoile au sol :

19 janv 20 Casablanca Mimy Canon (27)

il s’avère que la dernière visite est à 15 h. Nous en profitons donc pour aller déjeuner ; le premier restaurant que nous trouvons est un… resto chinois :  Le Bambou Panda”. Ca va nous changer des tajine et couscous locaux.

Nous sommes un peu surpris par le tarif des plats qui oscillent entre 9 et 15 € voire plus, ce qui est relativement cher en comparaison des restaurants marocains que nous avons fait jusqu’à présent. Nous comprendrons le pourquoi du prix lorsque nos plats arriveront ; ils sont prévus, en fait, pour être partagés entre 3 à 4 personnes et nous mdr se tient la tête et rigolantavons pris un plat chacun !! Mais nous en viendrons à bout sans problème.

19 janv 20 Casablanca Mimy Canon (35) corrigée JC

A 15 h, nous voici tous en troupeaux, toutes nationalités confondues, à suivre un guide qui nous emmène de la billetterie à La Grande Mosquée Hassan II.

19 janv 20 Casablanca Mimy Canon (82)

Une fois sur place, chaque nationalité est dirigée vers un guide parlant sa langue et la visite commence :

La grande salle où 25 000 personnes peuvent tenir ; la partie en bois décorée au plafond est un toit qui s'ouvre en 10 mn et se referme en trois. 

19 janv 20 Casablanca Mimy Canon (87)

Les hommes assistent aux cérémonies en bas et les femmes dans ces parties surélevées entourées de moucharabieh.

 19 janv 20 Casablanca Mimy Canon (84)

Les moulures délicates des murs

19 janv 20 Casablanca Mimy Canon (104)

et les colonnes où sont dissimulés les haut-parleurs : le long de la colonne et de part et d'autre du haut de la colonne. On les remarque à peine.

53 - haut-parleurse

La porte par où entrent les femmes, différente de celle par où entrent les hommes... Cette porte s'élève jusqu'à être totalement dissimulée dans le mur au dessus.

19 janv 20 Casablanca Mimy Canon (120)

La salle des ablutions des hommes là aussi différente de celle des femmes qui ne se visite pas.

19 janv 20 Casablanca Mimy Canon (131)

Je ne peux pas terminer cette visite sans vous faire partager mon amour des mosaïques, voici donc mes  coups de coeur de la journée :

19 janv 20 Casablanca Mimy Canon (19)

 

19 janv 20 Casablanca Mimy Canon (138)

19 janv 20 Casablanca Mimy Canon (147)

Lors de notre dernière visite à Casablanca, j’étais restée fascinée par une fontaine de cette mosquée et cela avait donné naissance à ce patchwork nommé “Casablanca, Al Dar Al Bayda”.

Casablanca

Si ça vous intéresse, les détails sont .

Lundi 20 janvier 2020

Nous quittons Dar Bouazza où il a plu toute la nuit pour retourner sur Moulay-Bousselham.

Au moment de payer, nous sommes obligés de réveiller le gardien qui dormait encore ; il est pourtant 9 h 30 ! Peut-être que la bouteille de Vodka bue hier soir avec un copain l’a quelque peu embrumé ! Manque de chance, il n’a pas de monnaie et part en chercher en omettant d’ouvrir le portail ce qui fait que des allemands qui avaient pris la précaution de payer la veille au soir attendront, comme nous, plus d’un quart d’heure que le sieur gardien revienne !

Et nous voilà à nouveau sur la route. Je vous ai dit qu’il avait beaucoup plu la nuit dernière ??

20 janv 20 Casa-Moulay Bousselham (2)

Je suis très intriguée par des voitures garées au bord de la route qui semblent être des cafés mobiles… difficile de prendre des photos car souvent un nombre important de véhicules est garé à proximité, parfois même en partie sur la route, Maroc oblige !

Et finalement j’arrive à prendre une photo de la dernière que nous verrons :

20 janv 20 Casa-Moulay Bousselham (7)

 57 - voiture café

Désolée, l’agrandissement est de mauvaise qualité mais c’est bien d’un “café mobile” qu’il s’agit avec percolateur et tout et tout !

Je vous disais que les marocains ont une conduite disons… particulière mais toujours zen, pas de klaxon intempestif, pas de noms d’oiseaux échangés ; cependant à l’une des barrières de péage entre Casablanca et Rabat, gros embouteillage : pour chaque poste de péage, les voitures/camions s’engagent sur 2 (voire 3) voies et bien évidemment, plus on approche du poste, plus c’est le capharnaüm et les coups de klaxon sont légions, parfois même de façon très prolongée par les camions qui se retrouvent bloqués sur la voie de télépéage par des voitures s’étant trompées de poste et ne disposant pas du boîter ad hoc !

20 janv 20 Casa-Moulay Bousselham (10)

Nous avons mis un long moment pour passer cette barrière et c’est avec plaisir que nous reprenons notre vitesse de croisière sur l’autoroute (120 km/heure). Par contre, la vigilance est toujours nécessaire parce qu’ici les dangers sont nombreux :

58 - piéton vélo autoroute

1 = femmes qui traverseront derrière notre véhicule et entre ceux qui nous suivent

2 = cycliste qui quitte l’autoroute et s’engage sur la voie de sortie

3 = jeune homme qui attend un taxi ou bus. Voui, parce qu’au Maroc les taxis et les bus s’arrêtent sur l’autoroute pour prendre des passagers en charge. Nous verrons souvent des personnes attendre assis sur les rails de sécurité avec des valises à côté d’eux.

Nous verrons aussi des troupeaux utiliser les passerelles permettant d’aller d’un côté à l’autre de l’autoroute ; ça, en même temps, c’est normal mais disons que ça n’est pas fréquent chez nous. Ici, par exemple, c’est un troupeau de moutons mais nous y avons aussi vu un troupeau de vaches.

20 janv 20 Casa-Moulay Bousselham (13) moutons

Les chevaux aussi voyagent mais ici pas van !

20 janv 20 Casa-Moulay Bousselham (16)

 

C'est crinière au vent !!

20 janv 20 Casa-Moulay Bousselham (17)

Et toujours ces chargements énormes…

20 janv 20 Casa-MoulayB Frank (10) 20 janv 20 Casa-MoulayB Frank (8)

Nous nous arrêterons pour déjeuner et faire le plein sur une aire de services et, coup de bol, c’est sur la voie d'accès et à petite vitesse que le camping-car d’Alain & Laurence sera victime d’une crevaison… Dieu merci, Inch Allah, pas à pleine vitesse sur l’autoroute !

20 janv 20 Casa-Moulay Bousselham (19)

Heureusement J-Claude a une roue de secours qui va sur le véhicule d’Alain et Frank a un cric hydraulique ce qui facilitera grandement le changement de roue. Le pneu sera réparé de façon provisoire à Moulay-Bousselham ce qui permettra à Alain de continuer à rouler en attendant de retrouver un pneu (3 semaines d’attente ou retourner à Agadir pour en avoir).

En fin d’après-midi, nous retrouverons le camping au bord de la lagune de Moulay-Bousselham où nous nous poserons quelques jours. Le camping est plein (près de 160 camping-cars, des groupes surtout) et nous stationnerons côté champ sur la lagune avec des vaches pour compagnes que ce soit côté lagune ou côté camping d’ailleurs…

20 janv 20 Casa-Moulay Bousselham (29)

20 janv 20 Casa-Moulay Bousselham (30)

Bises à toutes et tous, à bientôt,

Publicité
Publicité
Commentaires
F
Coucou à oui tu as du te régaler avec les mosaïques, Très jolie la mosquée. J’aime bien la photo avec la main qui tient le bâtiment. Gros bisous
Répondre
J
Merci de toutes tes photos<br /> <br /> bises
Répondre
M
Rentrée de peu du Sénégal je regarde les épisodes par forcèment dans l'ordre mais celui-ci montre effectivement de magnifiques mosaiques<br /> <br /> bises<br /> <br /> monique
Répondre
Newsletter
Publicité
Archives
Publicité