Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
On va où alors ?
2 février 2020

Maroc 2019-2020, épisode 13

Mardi 28 janvier 2020 :

Nous quittons Chefchaouen et en redescendant dans la vallée, nous croisons ces ouvriers au travail et moi je les aime d'amour ces ouvriers parce qu'ils construisent un muret de protection le long de la route pour protéger du vide. mdr sourire grand carré

28 janv 20 Chefchaouen Calairis Canon (3)

Une fois dans la vallée, nous avons une vue plus directe sur les somets enneigés.

28 janv 20 - 1

 Nous nous laissons séduire à nouveau par les paysages changeants d'une vallée à l'autre : les couleurs, les reliefs, les cultures sont différents.

28 janv 20 - 2

Et toujours ces panoramas d'une profondeur qui semble infinie...

28 janv 20 Chefchaouen Calairis Canon (17)

Nous croisons la route d'un très grand troupeau de chèvres.

28 janv 20 - 3

Vous préférez des images qui bougent ? Pas de problème !

De la chèvre, de la chèvre et encore de la chèvre, tout plein !

Nous arrivons dans la région de Bab-Besen, celle des grandes forêts de cèdres. La route qui était bonne depuis notre départ s'avère être de plus en plus abîmée et nous roulons beaucoup plus lentement, il faut slalomer entre les trous . Nous sommes en altitude, près de 1800 mètres et il reste de la neige dans les zones qui restent à l'ombre.

28 janv 20 - 9

Nous sommes très étonnés de voir au bord de la route des tuyaux qui "crachent" littéralement de l'eau sans que celle-ci semble être régulée ; d'ailleurs certains y lavent leur véhicule, d'autres y font leur lessvie (j'ai râté la photo !) et parfois même elle coule sans que cela semble gêner qui que ce soit. Nous en avons déduit qu'il s'agit d'eau des sources de montagne mais nous n'en savons pas beaucoup plus. Si quelqu'un a des infos...

28 janv 20 - 10

Il est midi et quelques, nous arrivons à Ketama et nous arrêtons pour déjeuner ; malheureusement nous ne trouverons pas de restaurant et après quelques courses dans une petite épicerie, nous ferons quelques kilomètres supplémentaires pour manger dans Kiki3 au milieu de nulle part...

28 janv 20 Chefchaouen Calairis Canon (22)

Nous serons un peu l'attraction du bord de la route ; les nombreux véhicules qui circulent ralentissent pour nous regarder, des passants nous saluent au passage et un jeune garçon d'une dizaine d'années viendra même nous vendre du lait ; devant notre refus (nous en avons), il nous proposera tout aussi gentiment et à notre grande surprise de nous vendre du haschish... Nous sommes dans le Riff, grande région de production et nous ne comptons plus les sollicitations qu'elles soient directes (dans Chefchaouen) ou indirectes sous forme de signes par des vendeurs de bord des routes depuis notre arrivée, c'est à dire depuis Ouezzane.

28 janv 20 - 4

Nous reprenons la route et si je suis rassurée par les rails de sécurité, je suis toujours aussi étonnée par le fait que les vieux rails soient abandonnés sur place.

28 janv 20 - 5

Nous sommes toujours en altitude et les vues sont aériennes... bonheur pour Jean-Claude, un peu plus difficile pour moispeur. Quel dommage que ma peur du vide m'empêche aussi de conduire car lui, en passager, se régalerait.

28 janv 20 Chefchaouen Calairis Canon (41)

Sur la route de Cala Iris, panorama de montagne

Nous reprenons la route et pendant l'heure qui suit, il y a de plus en plus de zones non protégées alors que, bon..., c'est pas pour dire mais il aurait suffit de récupérer les vieux rails balancés dans le ravin (photo plus haut) pour sécuriser les bords de cette route-là !! Enfin, moi je dis ça, je dis rien hein !! Juste pour information sir ma côte d'angoisse, aujourd'hui j'ai pris 172 photos parce que c'est pas fini !

28 janv 20 Chefchaouen Calairis Canon (53)

Les paysages deviennent plus désertiques et semblent inhospitaliers mais la vie est partout pourtant. Si si, regardez bien ! Enfin là, j'avoue que sans le zoom, impossible de les voir...

28 janv 20 Chefchaouen Calairis Canon (57)

Et comme ça, c'est mieux ? En tout cas, nous nous demanderons tous les deux ce que cet homme peut bien espérer à travailler un sol aussi sec, aussi caillouteux où rien ne semble vouloir pousser avec ses deux mules et sa charrue.

28 janv 20 - 6

Nous quittons la Nationale 2 pour bifurquer sur la route qui mène à Cala Iris, notre destination en bord de Méditerrannée et là surprise ! Cette route est totalement défoncée, elle tient plus de la piste que de la route et nous avons encore 32 km à faire avant notre but ; nous croisons les doigts pour que ce ne soit pas 32 km de cet acabit. Le panneau "interdiction de doubler" me fera ricaner intérieurement...  

28 janv 20 Chefchaouen Calairis Canon (60)

comme si quelqu'un allait s'amuser à doubler sur une route pareille sans rails de sécurité en plus !

28 janv 20 Chefchaouen Calairis Canon (61)

Après quelques kilomètres, nous arrivons sur une zone de très gros travaux,

28 janv 20 - 7

puis la route retrouve un semblant de goudron et devient plus carossable. Mine de rien je demande à Jean-Claude si on part bien par le bord de mer (sous-entendu : on ne repassera pas ici hein ??? Voui, parce que là, je suis côté montagne. Si on doit repartir par cette route, je serai.... peur se ronge les onglesbon bref !). Réponse : nous repartons par le bord de mer, ouf ! D'ailleurs la mer est en vue... là-bas au loin 

28 janv 20 Chefchaouen Calairis Canon (69)

En redescendant vers la vallée, nous trouvons ces meules de paille très particulières dans presque tous les champs. On dirait de gros champignons vues de loin.

28 janv 20 Chefchaouen Calairis Canon (76)

Sur le bord de la route, nous trouvons souvent de ces appentis faits de bois et de roseaux où les paysans vendent leurs productions : oignons, légumes, oeufs, etc...

28 janv 20 - 8

Dans la ville, c'est l'heure de sortie des écoles et comme toujours, les jeunes marchent sur la route sans se soucier des véhicules, à charge pour ces derniers d'être vigilants.

28 janv 20 Chefchaouen Calairis Canon (91)

28 janv 20 Chefchaouen Calairis Canon (93)

Encore dix kilomètres et nous serons à Cala-Iris, un énième passage de travaux et tenez, cadeau, voici le passage des travaux en direct live de Kiki3 :

Travaux sur la route de Cala Iris

Et enfin, ENFIN, la baie de Cala-Iris... c'est joli-beau hein Laurence ? clin d'oeil

28 janv 20 Chefchaouen Calairis Canon (105)

Nous cherchons le "camping des amis de Cala-Iris" dans la ville sans succès jusqu'à ce que nous trouvions un panneau indicateur et le camping, il est... au bout de cette piste qui monte, qui monte... tout comme mon angoisse : "mais ça mène où ça ? Tu es sûr qu'on peut faire demi-tour si c'est pas le bon chemin ? Et puis pourquoi ils mettent pas de parapet bon sang !!!".

28 janv 20 Chefchaouen Calairis Canon (109)

le panorama est magnifique mais peur se ronge les ongles !

28 janv 20 Chefchaouen Calairis Canon (111)

Et comme dirait Cabrel, "et ça continue encore et encore, c'est que le début, d'accord d'accord !"

28 janv 20 Chefchaouen Calairis Canon (112)

Enfin au bout de cette longue piste sinueuse, la récompense : voici la vue depuis Kiki3... on ne peut pas être plus près du vide du panorama.

28 janv 20 Chefchaouen Calairis Canon (116)

Panorama depuis le "Camping des Amis de Cala Iris"

et sur le ballet des chalutiers et des barques de pêcheurs.

28 janv 20 - 11

28 janv 20 Chefchaouen Calairis Canon (132)

L'inconvénient majeur de ce camping est qu'il n'y a pas d'épicerie à proximité (ou alors au premier village à 9 km de là), qu'il n'y a pas de dépannage pour l'eau ou le pain sur le camping et qu'il faut donc impérativement faire des provisions avant d'arriver sinon bernique. Nous avons tout ce qu'il faut mais sommes très justes en eau et pain. Nous irons à pied  en nous promenant le long de la grève jusqu'au port  où nous arriverons à trouver une toute petite petite épicerie destinée aux marins-pêcheurs où nous pourrons acheter deux pains et quelques bouteilles d'eau. Ouf, sauvés !

Mercredi 29 janvier 2020 :

Tous les autres camping-cars sont partis et nous voilà seuls sur l'esplanade du camping, on n'est pas mal hein ?

Mercredi 29 janv 20 Cala Iris (3)

 

Il est 11 h 30 et il fait 25°...

Mercredi 29 janv 20 Cala Iris (22)

 

Journée farniente avec une belle promenade alentours après le déjeuner. Paysan un jour, paysan toujours, Jean-Claude procède à l'autopsie d'un végétal qui semble être du blé...

Mercredi 29 janv 20 Cala Iris (29)

 

Rencontre avec un bel âne au retour...

Mercredi 29 janv 20 Cala Iris (52)

 

Mercredi 29 janv 20 Cala Iris (55)

 

Jeudi 30 janvier 2020 :

Nous quittons le camping de Cala-Iris et reprenons en sens inverse la piste qui descend vers la ville... 

 

Jeudi 30 janv 20 Cala Iris - Oued Laou (3)

 

Nous empruntons la N16 qui mène à TANGER en longeant la mer... mais pas en bord de mer ! Disons plutôt en "haut" de mer, en serpentant du haut des montagnes vers les vallées et ainsi de suite. La vue est belle, c'est vrai et Dieu merci, Inch Allah, cette nationale a été entièrement refaite et est très roulante. Les travaux de réfection ont été de grande envergure, même titanesque et le résultat est là.

Jeudi 30 janv 20 Cala Iris - Oued Laou (14)

 

Nous ferons halte pour déjeuner au dessus de El Jebha et nous profiterons d'une vue magnifique pendant notre plantureux déjeuner :

30 janv 20 Resto Panoramique Jebha (6)

30 janv 20 Resto Panoramique Jebha (9)

 

La vue depuis le restaurant où vous pouvez voir la route qu'il nous reste à faire pour arriver dans la ville.

Jeudi 30 janv 20 Cala Iris - Oued Laou (45)

 

Nous roulerons environ deux heures après la pause-repas, route de montagne toujours où nous croiserons cette troupe de gamins qui nous font toujours un peu peur à s'approcher en gesticulant du véhicule, parfois même de très près... 

Jeudi 30 janv 20 Cala Iris - Oued Laou (60)

 

Encore quelques virages et nous serons à Oued Laou où nous stationnerons sur un parking gardé en bord de mer pour la nuit.

Jeudi 30 janv 20 Cala Iris - Oued Laou (104)

 

Vendredi 31 janvier 2020 :

Nous quittons Oued Laou pour rallier Martil où nous passerons l'après-midi à farniente et après une nuit de repos repartirons pour Assilah où nous sommes arrivés cet après-midi. Nous sommes stationnés sur un parking gardé au plus près de la mer,

1er février 20 - Martil Assilah (22)

 

Voici notre "campement" vu depuis la mer... voui parce que je me suis baignée cet après-midi !

 

1er février 20 - Martil Assilah (25)

Bon, je ne me suis baignée que jusqu'aux genoux certes mais je me suis baignée ! mdr se tient la tête et rigolant

1er février 20 - Martil Assilah (26)

Demain visite d'Assilah et ensuite cap sur Moulay-Bousselham où nous passerons quelques jours avant de reprendre le ferry.

Bisous à toutes et tous,

Publicité
Publicité
Commentaires
R
C'est magnifique...!<br /> <br /> Bisous !!
Répondre
L
coucou nos anciens compagnons de routes marocaines!!<br /> <br /> Bravo Mimi pour tes récits ... Ils nous ont faits revivre de très très bons moments et nous avons parfois bien ri à la lecture de certains passages ! que de bons souvenirs partagés ensemble...!! Le coté méditerranéen a l'air très sympa à faire, ou plutôt, très joli beau ! A faire lors d'un prochain voyage, si notre guide officiel veut bien encore de nous ... Bon retour et à bientôt pour notre débriefing à Pochon ...<br /> <br /> Gros gros bisous <br /> <br /> Laurence et Alain
Répondre
M
Coucou mes super voyageurs,<br /> <br /> Je viens de lire tes lignes ma chère Mimy et j'apprécie toujours autant ta narration.<br /> <br /> Je comprends ton inquiétude quand je vois ces routes pas toujours bien roulantes.<br /> <br /> Bravo à ton chauffeur Jean-Claude, ,sois très prudent et n'habime ton kiki3, ce serait dommage.<br /> <br /> Bonne route & à plus tard.<br /> <br /> Maryse
Répondre
Newsletter
Publicité
Archives
Publicité