Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
On va où alors ?
5 février 2024

Maroc 2024, Episode 8

Nous sommes le 1er février et il est temps de faire un bilan de nos déplacements depuis notre arrivée le 11 janvier dernier...

Récap de Tanger à M'Hamid 29 janv 2024

 

Nous avons bien roulé ! Et c'est pas fini...

Vendredi 26 janvier 2024 milieu d’après-midi,

De Zagora à M'Hamid

Nous arrivons à M’Hamid et nous installons sur le camping “Hamada du Draa”. camping car

 

M'Hamid Hamada du Draa

C’est un très beau camping, bien entretenu, à la décoration soignée, bien arboré.

27 janvier 2024 Hamada du Draa (26)27 janvier 2024 Hamada du Draa (32)

Sous ces arbustes, les fleurs jaunes sont des cistanches tubulosa, ( merci Google ) des plantes qui puisent leurs nutriments et leur eau dans les plantes hôtes dont elles parasitent les racines.

26 janvier 2024 Ville M'Hamid (5)

Les lauriers sont en fleurs et atteignent des hauteurs impressionnantes.

27 janvier 2024 Hamada du Draa (15)

Le camping dispose également de chambres d’hôtes ; Brahim, le gérant, nous les fait visiter : voici une chambre et sa salle de bains baignoire-oups,

27 janvier 2024 Hamada du Draa (3)Sanitaires ch hôtes Hamada du Draa

Ces bâtiments sont des chambres rondes, très originales et là encore, très bien décorées.

27 janvier 2024 Hamada du Draa (7)27 janvier 2024 Hamada du Draa (8)

Nous prendrons un thé à la menthe dans le bar café ça va mieux

27 janvier 2024 Hamada du Draa (17)27 janvier 2024 Hamada du Draa (18)27 janvier 2024 Hamada du Draa (21)27 janvier 2024 Hamada du Draa (25)

Les sanitaires sont impeccables : la partie commune

27 janvier 2024 Hamada du Draa (35)27 janvier 2024 Hamada du Draa (36)

et les parties dédiées. douche

Hamade sanitaires femmesHamade sanitaires hommes

et la piscine… piscine plongeon

27 janvier 2024 M'Hamid Hamada du Draa Honor 90 (4)

Brahim nous ayant annoncé une eau à 15° environ, Jean-Claude et moi tentons une baignade qui sera rapide, trèèès rapide car la température avoisine plutôt les 9-10° que les 15 thermometre qui gele mais nous l’avons fait !!!

27 janvier 2024 M'Hamid (55)27 janvier 2024 M'Hamid J-Claude (4)

Nous sommes restés deux jours à M’Hamid et avons eu le temps de visiter la ville.

L’ancien ksar, quasi-abandonné, jouxte la ville actuelle (ici vu de la terrasse d’un restaurant),

27 janvier 2024 M'Hamid (2) 27 janvier 2024 M'Hamid (32)

l’école primairelève le doigt, très colorée comme toutes les écoles du Maroc.

M'hamid Ecole

M’Hamid est une ville très vivante avec de multiples petits magasins aux noms parfois amusants,

28 janvier 2024 M'Hamid marchand des poules26 janvier 2024 Ville de M'Hamid Frank (2)

le supermarché de M’Hamid et son cavalier touareg à taille humaine, entièrement fait de métal,

27 janvier 2024 M'Hamid (23)27 janvier 2024 M'Hamid (24)

le marché aux primeurs où nous ferons nos courses.

28 janvier 2024 M'Hamid APN Mimy (4) 27 janvier 2024 M'Hamid JClaude

Et j’aurais le bonheur toute-contente de trouver une boutique avec des tissus autres que les éternels foulards pour touristes dont ce bleu qu’Ali Babaclin d'oeil se fera un plaisir de me nouer en turban !

Mimy Touareg

Dans le désert que nous avons traversé pour venir à M’Hamid, plusieurs panneaux rappelaient que l’eau est précieuse et qu’il fallait la préserver. Nous sommes donc très surpris de voir que les rues sont arrosées à pleine eau,

Arrosage rues M'Hamid 28 janv 2024

tout comme les parkings du camping !

Arrosage camping M'Hamid 28 janv 2024

Nous verrons également des voitures être lavées lavage voiturealors même qu’elles sont tout juste poussiéreuses… Ici celle du fond vient d’être lavée, la 2ème vient pour l’être et n'en a, à mon avis, pas vraiment besoin ! 

26 janvier 2024 Ville M'Hamid (3)

Nous ne comprenons pas ce qui nous semble être un gâchis incompréhensible. Brahim nous expliquera que l’eau de la nappe phréatique est saumâtre* et donc impropre à la consommation (* constituée d’un mélange d’eau douce et d’eau de mer dont la teneur en sel est >1 g/l et < à 10 g/l ). Ceci explique cela…

Côté véhicules et voirie, M’Hamid nous apporte également son lot de clichés smiley photographe à ne pas rater !

1 - Cliché classique ; cette semaine (du 21 au 27 janvier) est celle des vacances  - scolaires et de fait celle des mariages smiley qui se mariecar ainsi toute la famille est disponible ; les mariages ayant lieu tous les jours, nous ne comptons plus les cortèges de véhicules klaxonnant à tout va que nous avons entendus ou croisés, pratiquement toujours des grosses cylindrées comme ci-dessous :

27 janvier 2024 M'Hamid (28) REFAITE MARIES

2 - Cliché “ça va marcher beaucoup moins bien” comme disait Bourvil !

27 janvier 2024 M'Hamid (1)

3 - Cliché : signalisation à la marocaine d’un énorme trou sur la chaussée, du provisoire mais qui risque de durer. Là, c’est sûr, on le voit !

Trou chaussée M'Hamid

4 - Cliché : “pourquoi faire compliqué quand on peut faire simple ?” Cet homme qui a acheté du fer à béton de 8 m de long l’emporte tout simplement en le traînant par la boule d’attelage derrière son véhicule ! boucheoh

Voiture cable métallique M'Hamid

 

5 - Cliché bis "Pourquoi faire compliqué quand on peut faire simple". Bon, c'est sûr que c'est plus simple pour les employés municipaux MAIS pénible pour les usagers de la route, il faut bien le dire !

IMG-20240201-WA0001

Nous profiterons de notre séjour pour faire des balades à vélo vil2_veloaux alentours :

La première nous mènera tous les six jusqu’au camping “La Boussole”, le dernier à la sortie de la ville avant le désert !

27 janvier 2024 M'Hamid (5)  27 janvier 2024 M'Hamid (17)

Le gérant organise des sorties dans le désert en 4x4 jusqu’à l’erg CHEGAGA mdr sourire grand carré . Sylvain “Gaga”, si tu nous lis…. clin d'oeil smiley bisou et coeur

27 janvier 2024 M'Hamid (12) La Boussole Chegaga 

Au loin, passe une caravane de dromadaires.

 Caravanes désert

27 janvier 2024 M'Hamid (8)

Quand le présent double le passé !

 27 janvier 2024 M'Hamid (11)clin d'oeil

Le lendemain, une autre balade vtt1mènera Laurence, Alain, Frank et Jean-Claude jusqu’au désert où ils rencontreront un bédouin qui gère un bivouac ; il attend d’ailleurs un groupe qui vient pour une semaine de yoga happyspoonboy. Frank indique l’emplacement du bivouac.

27 janvier 2024 M'Hamid marché et bédouin désert Frank (12) 28 janvier 2024 Desért Touareg M'Hamid Jclaude (5)

Il leur offrira un thé à la menthe et les accompagnera sur les dunes de sable.

27 janvier 2024 M'Hamid marché et bédouin désert Frank (7)27 janvier 2024 M'Hamid marché et bédouin désert Frank (13)

27 janvier 2024 M'Hamid marché et bédouin désert Frank (11)

Une autre balade emmènera nos quatre aventuriers smiley vélojusqu’à un ksar où ils rencontreront des enfants à qui ils donneront des stylos, des livres et à qui ils proposeront de faire un tour de vélo électrique avec eux… au grand plaisir des gamins.

28 janvier 2024 M'Hamid balade à vélo ALFJ-C Foto JC (6)28 janvier 2024 M'Hamid balade à vélo ALFJ-C Foto JC (7)

Frank découpera une bonbonne d’eau abandonnée encore pleine pour en faire un abreuvoir pour les chiens qui errent dans le ksar…

28 janvier 2024 M'Hamid balade à vélo ALFJ-C Foto JC (5)

Au restaurant à M’Hamid, Jean-Claude et Alain commandent des brochettes de bœuf, ils en salivent à l’avance… Las, la viande est tellement dure qu’ils auront beaucoup de mal à la manger et qu’il y aura pas mal de déchets.

Frank et Suzie, les sauveurs des animaux en détresse, décident d’en donner à un pov’matou qui miaule désespérément à nos pieds ; perdue pour perdue autant que cette viande nourrisse le chat…

Chat 1

Chat 2

Chat 3

Chat4 

Chat 5

C’est officiel, nous sommes tricards auprès de tous les chats de M’Hamid !

Demain 29 janvier 2024, nous remontons vers Zagora pour partir en direction de Tata. Rendez-vous à l’épisode 9… 

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Je rejoins complètement Irène dans son message.<br /> <br /> Mimy, merci de tes illustrations marrantes.<br /> <br /> Gros bisous de nous deux.
Répondre
I
Toujours aussi passionnant votre périple, drôle mais réel, ils sont bien moins compliqués que nous mais certainement plus heureux!!!<br /> <br /> Gros bisous et bonne continuation😘😘
Répondre
J
Beau périple !<br /> <br /> Et des photos qui ne ressemblent pas aux guides touristiques !<br /> <br /> On voyage avec vous.<br /> <br /> Bon soleil et profitez bien
Répondre
Newsletter
Publicité
Archives
Publicité