Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
On va où alors ?
17 février 2024

Maroc 2024, Episode 11

Samedi 3 février 2024 : Nous partons pour Sidi-Ifni et la côte atlantique.

Icht-Sidi Ifni

Nous traversons toujours des zones désertiques, toujours peuplées de dromadaires Dromadaire 2qui, comme ci-dessous, trottinent même sur la route devant le véhicule de Frank et Suzie ! Je n’arriverai pas à voir si le motocycliste motard _a fait demi-tour pour contraindre ces animaux à rejoindre le bas-côté pour libérer la route devant nous ou s’il s’agit d’un berger moderne motorisé ! Frank me confirmera qu'il s'agit d'un berger motorisé... motard pépère  Dromadaire

Dromadaires route motocyclette 3 fév 2024

Nous traversons la ville d’ASSA qui est en plein travaux d’aménagement Pelleter  piocher des trottoirs, les lampadaires sont toujours empaquetés dans le plastique de protection.

Travaux ASSA

Juste avant les portes de province, nous sommes contrôlés par la Police Royale gendarme halte: “Bienvenue au Maroc, passeports s’il vous plaît”…

3 février 2024 Sidi Ifni par ASSA et GUELMIN (12)3 février 2024 Sidi Ifni par ASSA et GUELMIN (13)

La sortie d’ASSA (ou l’entrée suivant d’où l’on vient) et ses monumentaux dromadaires couchés.

Assa après portes province

Nous roulons vers GUELMIN et croyons apercevoir une grande carrière à ciel ouvert ; en fait c’est la route de montagne qui permet de rejoindre la vallée opposée. Comme d’habitude, dès que nous gagnons en altitude, je commence à psychoter peur cheveux qui se dressent sur la tête sur les ravins que nous ne manquerons pas de longer… mais que nenni : la route est toute neuve, hyper sécurisée par des murets en béton sifflote l'air de rien.

3 février 2024 Sidi Ifni par ASSA et GUELMIN (16)3 février 2024 Sidi Ifni par ASSA et GUELMIN (19)

N’enpêche que nous sommes très en hauteur : à gauche en bleu, la route que nous avons laissée derrière nous et à droite en rouge, celle que nous allons prendre d’ici peu… et comme très souvent au Maroc, on visualise la route très loin devant nous.

3 février 2024 Sidi Ifni par ASSA et GUELMIN (18) BIS TRACE3 février 2024 Sidi Ifni par ASSA et GUELMIN (22) BIS TRACE

De l’autre côté de la montagne, si le paysage est toujours aussi désertique, il semble cependant plus peuplé ; nous verrons beaucoup de tentes berbères et de troupeaux. Image plus rare désormais, ces bergers tirant l’eau du puit pour abreuver leurs moutons Moutons.

Campement berbère abreuvoir moutons

En voyant ces moutons ci-dessous, on est en droit de se demander ce qu’ils peuvent bien manger Mouton qui mange… à croire, qu’ils broutent les cailloux !

Moutons cailloux

Peu à peu le paysage change et les montagnes reverdissent ; les plantations de cactus font leur apparition.

3 février 2024 Sidi Ifni par ASSA et GUELMIN (38)3 février 2024 Sidi Ifni par ASSA et GUELMIN (39)

J’avoue que la vue de plusieurs de ces panneaux “risque d’avalanche” smiley flocon de neigem’a bien fait rigolermdr se tient le ventre et tape sur la tablevu la chaleur qui règne thermomètre grosse chaleur qui eclate… mais restons prudents car les avalanches de pierres, elles, sont bien réelles !

Risque d'avalanche 3 février 2024 Sidi Ifni par ASSA et GUELMIN (41)

Fin de matinée, nous voici à Sidi Ifni, notre camping est juste en bordure de plage (sous la flèche) ; un mur nous protège du ventvent feuillesassez constant et du sable qu’il emporte partout. Photo de droite, notre stationnement : Alain et Laurence sont sous la flèche rouge, impossible de garer les trois véhicules côte à côte mais nous sommes déjà bien contents d'être dans la même zone : le camping est blindé !

3 février 2024 Sidi Ifni par ASSA et GUELMIN (42) REFAITE FLECHE Campement Camping Sidi Ifni

Après le déjeuner, les vélos cyclistes dont 1 sueur frontpartent en balade et à leur retour, Laurence, Alain, Frank et Jean-Claude nous montrent les superbes photos  smiley photographe1qu’ils ont fait de la plage de Legzira et des arches qui en font une curiosité locale.

3 février 2024 Frank (40) 3 février 2024 Frank (61)

3 février 2024 Frank (23)

En bas de cette arche, des pêcheurs5sont installés ; mais comment sont-ils descendus ?

3 février 2024 Frank (24)

Eh bien en empruntant ce chemin qui tient plus du raidillon qu’autre chose et où je ne m’aventurerais pas pour tout l’or du monde !! smiley qui a peur. La descente n’est pas sans risque d’autant que certains sont lourdement chargés !

Chemin des pêcheurs Arche

La plage offre beaucoup d’animation : vol en parapente parachute comme ci-dessous, balade à dos de dromadaire, en quad… et un grand nombre de bars et restaurants y sont établis.

3 février 2024 Frank (60)3 février 2024 Frank (68)

Dimanche 4 février 2024

Balade sur le marché installé au plus haut de la ville, sur une immense esplanade particulièrement exposée au vent et aujourd’hui, il vente un peu…Vent fortbeaucoupvent feuillespassio très beaucoup vilorageuxen propageant allègrement sable et poussière partout !

Le 1er stand propose des vêtements, des tonnes de vêtements et évidemment… nous ne résistons pas à farfouiller dedans shoping07!

4 février 2024 - Sidi Ifni souk déjeuner (1)4 février 2024 - Sidi Ifni souk déjeuner (6)

Soudain, une bourrasque plus violente bourrasque +que les autres soulève la toile du stand et arrache les piquets qui la tendent… Tout le monde retient les poteaux qui soutiennent la bâche et vite fait les vendeurs refixent tout.

4 février 2024 - Sidi Ifni souk déjeuner (2)4 février 2024 - Sidi Ifni souk déjeuner (5)

Nous reprenons nos recherches dans les tas de vêtements, faisons nos emplettes puis partons à la recherche de nos maris qui, tels les Dalton, nous attendent en rang d’oignons un peu plus loin… Emportées par notre farfouillagesoldes, nous n’avons pas vu le temps passer smiley pendule.

4 février 2024 - Sidi Ifni souk déjeuner (11)refaite DALTON

Les étals de beaux légumes, toujours aussi colorés qui font notre bonheur,

4 février 2024 Frank (1) 4 février 2024 Frank (5)

les producteurs qui ne vendent qu’un produit unique et utilisent leur véhicule comme stand,

Vendeurs un article

Focus sur ces stands, fabriqués de bric et de broc, maintenus par de simples poteaux

4 février 2024 Frank (8)4 février 2024 Frank (9)

qui soutiennent des bâches composées d’un patchwork de sacs d’aliments pour volailles et autres tissus cousus ensemble.

4 février 2024 Frank (7)  4 février 2024 Frank (11)

Un coup de vent un peu fort et le stand où nous achetions des clémentines s’écroulepeur yeux exorbitésles poteaux ont manqué de peu deux vieilles femmes qui faisaient leurs courses…

4 février 2024 - Sidi Ifni souk déjeuner (20)4 février 2024 - Sidi Ifni souk déjeuner (21)

mais personne ne s’affole, on s’écarte (on sort éventuellement de sous la bâche fill-mdr!!), le vendeur refixe les poteaux et s’est reparti pour un tour !

4 février 2024 - Sidi Ifni souk déjeuner (23)

Qui dit vent, dit sable et poussière : sur la photo ci-dessous, ça n’est pas de la fumée mais des nuages de poussière emportés par le vent. Nous en prenons plein figure ce qui est plutôt désagréable ; est-il utile de préciser que nos vêtements en sont imprégnés !

4 février 2024 - Sidi Ifni souk déjeuner (22)

Nous comprenons mieux pourquoi aujourd’hui presque toutes les femmes sont totalement recouvertes de leurs voiles ; elles s’en protègent !

4 février 2024 Frank (6)

Après le marché de plein air, nous partons dans le souk couvert permanent

4 février 2024 - Sidi Ifni souk déjeuner (27)4 février 2024 - Sidi Ifni souk déjeuner (28)

où se trouvent plusieurs restaurants ; nous y déjeunerons un peu à l’abri du vent mais pas des fumées des braseros où cuisent alternativement viandes et poissons smiley clin d'oeil.

4 février 2024 - Sidi Ifni souk déjeuner (31)4 février 2024 - Sidi Ifni souk déjeuner (36)

Zoom sur les cartes du restaurant ; à savoir : 10 dirhams = 1 euro à peine !

4 février 2024 - Sidi Ifni souk déjeuner (33)4 février 2024 - Sidi Ifni souk déjeuner (34)

Focus sur cette Renault 18 Break super bien équipée en barres de galerie,

4 février 2024 - Sidi Ifni souk déjeuner (41)4 février 2024 - Sidi Ifni souk déjeuner (42)

qui dispose d’un système de fermeture du capot typiquement marocain  mais a, sans conteste, un peu vécu quand même !

4 février 2024 - Sidi Ifni souk déjeuner (43)4 février 2024 - Sidi Ifni souk déjeuner (44)

Lundi 5 février 2024 : de Sidi-Ifni à Mileft

Legzira - Mileft

Nous quittons Sidi-Ifni pour remonter vers Mileft  avec une halte sur la plage de Legzira pour que Suzie et moi profitions de la beauté du site que nous n’avons vu qu’en photos. A la sortie de Sidi-Ifni, ce sont des chevaux qui ornent les bas-côtés.

Sortie Sidi-Ifni

Quelques kilomètres plus loin, nous apercevons ce village de vacances “La Kasbah Lagzira” qui présente de grandes similitudes avec les “Merlin plage & Cie” qui ont fleuri en France dans les années 70-80 et continuent à enlaidir nos côtes… Malheureusement le Maroc semble prendre le même chemin ; il reste à souhaiter que leurs côtes ne deviendront pas comme en Espagne, dans le style de Benidorm pour ne pas la citer !

Village vacances Legzira Kasbah Lagzira

Nous stationnons les camping-cars juste à côté de ce village. La vue depuis le parking et la porte qui mène aux “quelques” marches pour descendre jusqu’à la plage de Legzira.

Legzira Mimy Honor IMG_20240205_143844_resized_20240214_043703907

Le dernier tronçon de chemin est en plein travaux de terrassement  mais les ouvriers s’arrêtent gentiment pour laisser passer les promeneurs. La pelleteuse est d’ailleurs multi-tâches, comme ici pour le transport de denrées pour les restos…

5 février 2024 Sidi-Ifni Legzira Mileft (8) 5 février 2024 Frank Legzira Mileft (3)

Plusieurs activités sont proposées sur cette plage très fréquentée : parapente, balades en quad ou en dromadaire, bars et restaurants.

Activités Legzira

Pause jus d’orange et zoom sur la paille de Suzie (jaune) qui sera trafiquée pendant son absence ! Je ne dénoncerai pas le coupable (enfin… tout dépend de ce qu’on me donne, en espèces de préférence svp).

Jus d'orange Noeud Legzira 5 février 2024

Trop beau ce dromadaire devant l’océan mais un rien prétentieux quand même !

Dromadaire Legzira 5 fév 24 -1

Dromadaire Legzira 5 fév 24 - 2

Dromadaire Legzira 5 fév 24 - 3

Dromadaire Legzira 5 fév 24 - 4

Balade à pied jusqu’à la première arche, à un peu plus d’1 km.

5 février 2024 Sidi-Ifni Legzira Mileft (21)5 février 2024 Sidi-Ifni Legzira Mileft (27)

Alain qui a choisi l’option quad revient alors même que nous ne sommes pas encore arrivés au pied de celle-ci.

5 février 2024 Laurence LEGZIRA 1

Merci à Frank pour ces clichés d’un pêcheur à la bouée qu’il a réussi à faire avec son objectif ; j’ai tenté de faire une photo mais quand il m’a vue, celui-ci a jeté sa bouée au sol, me signifiant ainsi très clairement qu’il n’était pas d’accord ! vil-oups

Pêcheur Legzira 5 fév 2024

Nous voulions juste voir si l’eau était bonne, c’était le cas mais nous nous sommes fait surprendre par une vague plus puissante que les autres !

5 février 2024 Frank Legzira Mileft (16) 5 février 2024 Sidi-Ifni Legzira Mileft (22) REFAITE TEXTE

Nous voici à l’aplomb de cette arche impressionnante qui semble être constituée de cailloux dont certains sont énormes… pourvu qu’aucun ne tombe pendant qu’on passe dessous !

5 février 2024 Sidi-Ifni Legzira Mileft (28)5 février 2024 Sidi-Ifni Legzira Mileft (29)

Souvenir, souvenir… Jean-Claude escalade ces rochers pour faire le “musclé” comme il le faisait pour amuser nos enfants il y a quelques – si peu – d’années !

5 février 2024 Sidi-Ifni Legzira Mileft (33)5 février 2024 Sidi-Ifni Legzira Mileft (34)

5 février 2024 Sidi-Ifni Legzira Mileft (35)

Tout s’est gâté lors de la descente ! La vague 2, le retour… Dommage pour les babouches, baptisées à l'eau salée !

5 février 2024 Sidi-Ifni Legzira Mileft (36) REFAITE TEXTE5 février 2024 Sidi-Ifni Legzira Mileft (37) REFAITE TEXTE

Nous repartons vers les restaurants qui semblent far, far away comme dirait Shreck !

5 février 2024 Sidi-Ifni Legzira Mileft (46)

5 février 2024 Sidi-Ifni Legzira Mileft (57)

Allez, retour de notre petit jeu des empreintes…

5 février 2024 Sidi-Ifni Legzira Mileft (47)5 février 2024 Sidi-Ifni Legzira Mileft (48)5 février 2024 Sidi-Ifni Legzira Mileft (51)5 février 2024 Sidi-Ifni Legzira Mileft (49)

La 1, fastoche : les quads !

La 2, fastoche aussi : une basket !

La 3, un grand classique : un chien (ça n’est pas ce qui manque ici !)

La 4, c’est moins facile…

Un indice ? C’est tout nouveau, ça fait fera fureur cet été sur les plages…

C’est l’empreinte d’un "nu-pieds à talon aiguille", la nouvelle création du célébrissime designer lémerézien Frank The Fat !

Ooooh un message anonyme tracé sur le sable…  mais qui peut en être l’auteur-l'auteure-l'autricese gratte le menton… mais qui c’est-y qui l’a écrit ?

5 février 2024 Frank Legzira Mileft (40)

Nous sommes de retour auprès des restaurants et à peine installés, Jean-Claude n’arrive plus à résister et part se baigner…

5 février 2024 Sidi-Ifni Legzira Mileft (63)5 février 2024 Sidi-Ifni Legzira Mileft (67)

Son retour, ravi de son bain, donne lieu à une photo insolite (bis repetita) : Suzie n’a pas très chaud à cause du vent (elle a même sorti le bonnet de laine !) et Jean-Claude savoure le soleil…

5 février 2024 Sidi-Ifni Legzira Mileft (73)

Frank prend notre tablée en photo et à son retour grogne que “bon sang, la vue n’est pas terrible !”…

5 février 2024 Frank Legzira Mileft (57)5 février 2024 Sidi-Ifni Legzira Mileft (81)

Du coup, il prend son fauteuil et va s’installer les pieds dans l’eau, na !!

5 février 2024 Frank Legzira Mileft (77) REFAITE ZOOM5 février 2024 Frank Legzira Mileft (82)

Merci à notre serveur, très sympathique, qui immortalisera ce déjeuner sur la plage. Nous discuterons un moment avec lui et il nous parle de ses craintes de voir disparaître tous ces petits bars et restos de plage qui sont installés sur le littoral, donc domaine public, la plupart sans autorisation et donc susceptibles d'être rasés. Il nous annonce que c'est ce qui s'est passé à Imsouane récemment... ce qui nous choque puisque ce village paradis des surfeurs est une de nos prochaines étapes, que nous y sommes allés il y a quatre ans (et même une autre fois pour J-Claude et moi) et que nous aimons beaucoup ce petit coin.

5 février 2024 Frank Legzira Mileft (88)5 février 2024 Frank Legzira Mileft (91)

Nous remontons vers le parking pour partir sur Mileft ; au passage, dédicace à mon cuisto préféré  (Dalebcoeur9) à qui cette photo rappellera des souvenirs de jeunesse !

IMG_20240205_143309_resized_20240214_043703573

Reste à grimper l’escalier, raide à souhait !

Escalier de la mort qui tue !

Nous reprenons la route pour une petite demi-heure afin de gagner Mileft et choisirons de stationner en sauvage face à l’océan.

5 février 2024 Sidi-Ifni Legzira Mileft (93)5 février 2024 Frank Legzira Mileft (112)

La nuit sera calme à ceci près que nous serons réveillés par les sirènes d’un véhicule de militaires vers 23 h 30, lesquels sont venus nous dire que “il ne faut pas rester là ; pour cette nuit, ça ira mais il faut partir demain matin !”.

Ce qu’on fera bien évidemment mais ça, c’est pour l’épisode 12. mdr faciès tout rire

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Chère Mimy,<br /> <br /> J'admire ton observation et tes récits bien évidemment <br /> <br /> illustrés de photos.<br /> <br /> Je vois que mon neveu s'en donne à coeur joie et montre ses muscles !<br /> <br /> Laurent faisait du parapente, il y a qq années à Legzira.<br /> <br /> Il compte y retourner en Africa twin du 20 avril au 10 mai avec des copains.<br /> <br /> Bonne continuation et nous prenons tjrs grand plaisir à suivre votre périple.<br /> <br /> Bises de nous deux.
Répondre
Newsletter
Publicité
Archives
Publicité