Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
On va où alors ?
12 février 2024

Maroc 2024, Episode 10

Mercredi 31 janvier 2024 : Tata

Nous sommes donc arrivés à Tata depuis la fin de matinée. Le hasard fait que nous y retrouverons des concitoyens, Martine et Brice qui sont au Maroc depuis plusieurs mois déjà. Ils sont d’ailleurs sur le même camping à savoir “Le Palmier”  smiley sourire sauf que nous sommes sur l’annexe de ce dernier puisqu’il est complet de chez complet.

Après notre déjeuner “gastronomique” dont le point d’orgue fût, rappelons-le, les glaçons en provenance directe de LEMERE clin d'oeil, nous partons découvrir la ville à vélo velo1.

31 janvier 2024 Vélo dans Tata

Focus sur ces murs peints de grandes fresques smiley qui peint les murs

31 janvier 2024 De Foum Zguid à Tata (44)31 janvier 2024 De Foum Zguid à Tata (45)31 janvier 2024 De Foum Zguid à Tata (46)

Dans le cœur de la ville, nous sillonnerons les rues animées ; au débotté, clichés sur le vif : une boucherie typique avec son quartier de viande exposé à l’air libre,

31 janvier 2024 De Foum Zguid à Tata (48) cuisto qui coupe

un vendeur de tapis confortablement installé sur sa marchandise pour surfer sur le web en attendant le client,

31 janvier 2024 De Foum Zguid à Tata (49)31 janvier 2024 De Foum Zguid à Tata (50)

un pickup très lourdement (et “hautement”) chargé de fruits et légumes qui arrive d’AGADIR, distante de presque de 300 km…

31 janvier 2024 De Foum Zguid à Tata (52)31 janvier 2024 De Foum Zguid à Tata (53)

Nous assisterons en partie au déchargement en discutant avec Brice et Martine venus faire leurs courses.

31 janvier 2024 B&M Tata Photo JC

Le pain aux cailloux ou tafarnout (bain du four en berbère) 

31 janvier 2024 Tata Pain aux cailloux 

est cuit dans un four comme celui d’Hassan chez qui nous avions dégusté le couscous.

23 janvier 2024 promenade avec Ali - Ksar, palmeraie, couscous (86)23 janvier 2024 promenade avec Ali - Ksar, palmeraie, couscous (87)

Jeudi 1er février 2024 :

Les hommes, toujours aventuriers, sont allés à travers champs ce qui reste d’une palmeraie voir l’oued qui longe le camping (enfin l’annexe où nous sommes). Et ils auront deux surprises :

La première : il reste de grandes flaques d’eau dans l’oued, pas très grandes, pas très profondes mais comme à chaque fois qu’il y a de l’eau, la végétation reprend vite ses droits… arroser les fleurs

1er février 2024 Tata (3) portable Mimy1er février 2024 Frank (7)

L’oued quasi-asséché est devenu lieu de passage pour aller d’une rive à l’autre pour les habitant

1er février 2024 Frank (4)

Deuxième surprise : Frank et Alain, les FRT (Ferrailleurs Réunis de Touraine) clin d'oeilont découvert - dans la zone décharge de la palmeraie - un pare-choc qui pourrait être celui d’une SIMCA 1300. 

1er février 2024 Tata Les ferrailleurs associés (2)1er février 2024 Tata Les ferrailleurs associés (3)

Frank qui était resté sur sa déception prêt à pleurer  de n’avoir pû acheter un radiateur de chauffage pour sa Simca 1300 à Zagora, ne laissera pas passer l’aubaine  pouce en l'air et le pare-choc trouvera sa place dans la soute du camping-car. 

Milieu de matinée, Alain et Laurence, Frank et Suzie et Jean-Claude partent à vélo vil2_velopour AGADIR LEHNE, le village situé en face de TATA pour aller voir l’horloge à eau, système ancestral qui permet de réguler la circulation de l’eau dans les canaux qui desservent les lopins de terre de la palmeraie. Pour ma part je resterai dans Kiki3 pour à l'ordi.

Ils reviendront contents de leur balade mais déçus car l’horloge à eau  smiley pendule a été remplacée par un système automatique ! Le mécanisme est toujours en place mais plus personne n’en fait la démonstration.

Au cours de la promenade, Frank et Suzie tomberont en pamoison devant ces adorables chiots ; il y en a quatre et ils semblent vivre sous ce boisseau d'épineux. Difficile de ne pas craquer !

1er février 2024 Frank (11)  1er février 2024 Frank (13)

Après le déjeuner dans un petit resto de Tata, Jean-Claude et moi reviendrons rapidement dans Kiki3 car Ali, THE technicien ès-télé-ès-parabole dont tout le camping vante les mérites aux cris de “c’est le meilleur”, “y’en a pas deux comme lui” etc, etc, doit venir régler la nôtre qui ne capte plus rien smiley tv en panne car nous sommes trop au sud par rapport au satellite dont nous dépendons. Jean-Claude a bien essayé de la décaler pour retrouver ce fichu satellite mais sans succès donc adieu NAGUI, adieu Babeth LEMOINE, adieu télé quoi trisst !

Ali passera plus de deux heures a tout tenter réparateur télé, même la réinitialisation du système réparateur circuits imprimés parabole si bien que la parabole finira totalement déréglée ! L’homme qui murmure aux têtes de paraboles rendra les armes et s’avouera vaincu par la nôtre… smiley triste

 

En attendant, point n'est besoin de télé... pétanque  Pétanqueet belote jeux de cartesoccupent déjà bien les soirées.

Vendredi 2 février 2024 : de Tata à Icht

Tata - Icht

Sur la route d'ICHT, les paysages alternent entre désert aride et reliefs magnifiques comme ces montagnes noires qui semblent plissées.

2 février 2024 Frank (3)  2 février 2024 Frank (10)

Les villages y sont nichés, comme ici où l'énorme "butte" sert de protection contre le vent et le sable plus particulièrement.

2 février 2024 Frank (12)  2 février 2024 Frank (14)

Et c'est loin d'être inutile car il y a énormément de vent dans cette région, vent qui emporte le sable au point qu'il recouvre presque les montagnes par endroit. Et, seuls dans ces immensités sableuses, les dromadaires semblent imperturbables... Mais de quoi vivent-ils ? Et où trouvent-ils l'eau ??

2 février 2024 Frank (2)  2 février 2024 Frank (23)

A midi, nous arrivons à Icht où il y a deux campings ; nous avons regardé les avis qui sont similaires pour l'un comme pour l'autre donc au hasard, nous nous installons au camping Tabouhit dans la palmeraie. 

Il semble y avoir un micro-climat sur ce camping puisque Suzie est habillée comme pour aller aux sports d'hiver alors que Jean-Claude la joue canicule...  

Alors à votre avis, info ou intox ??? C'est juste pour la photo ou c'est vrai ?

Suzie froid ICHT  2 février 2024 ICHT (3)

Ben les deux ! Suzie a froid et Jean-Claude a trop chaud. Frank, lui, une manche relevée, l'autre baissée semble avoir mi-froid/mi-chaud. clin d'oeil

 2 février 2024 ICHT (4)

Après le déjeunersmiley qui mange avec des copains, nos cyclistes partent découvrir les environs et c'est ainsi qu'ils arrivent à un ksar abandonné qu'un habitant leur propose de visiter ; il s'agit d'un ksar "souterrain" et là, effectivement, ce village est vraiment construit sous terre, jusqu'à trois étages en profondeur. Les températures peuvent atteindre 50° dans les périodes les plus chaudes et c'est là le seul moyen d'avoir de la fraîcheur. Ce site les a beaucoup impressionnés et en regardant leurs photos on le comprend !

IMG_20240202_163609_346  IMG_20240202_161316_792  

maxresdefault IMG_20240202_160422_437 

Au retour, par curiosité, Laurence Alain Frank et Jean-Claude s'arrêteront pour voir si le camping Borj Biramane est mieux que celui où nous sommes installés... Et comme à Zagora, bis repetita, il était mieuxmdr se tient la tête et rigolant: non seulement il est joliment décoré mais il dispose d'une piscine, d'un restaurant, d'un bar et surtout, SURTOUT, il est possible d'avoir des boissons alcoolisées ; du coup bière obligatoire boire un coup à 2pour les hommes et eau fraîche pour Laurence.

2 février 2024 Frank (25) autre camping mieux+++  2 février 2024 Frank (26) autre camping mieux+++

 Et le fait que ce camping propose de l'alcool n'est pas négligeable car peut-être l'avez-vous remarqué sur la photo "sports d'hiver / canicule" mais le niveau de Ricard est critique !! Bientôt, cela sera du domaine du souvenir !  alcool trinquent au pastis

Ricard c'est la fin

 Demain nous partons pour Sidi Ifni où nous retrouverons l'océan atlantique...

Rendez-vous à l'épisode 11. fait la révérence

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Coucou à tous,<br /> <br /> Mimy m'amuse beaucoup avec ses anecdotes marrantes.<br /> <br /> J'apprécie beaucoup cette découverte de paysages incontournables.<br /> <br /> Quel plaisir de te lire ; de plus on voyage avec vous.<br /> <br /> Evidemment, ce serait mieux en réel.<br /> <br /> Continuez bien et vous souhaitons le meilleur.<br /> <br /> Bises de nous deux.
Répondre
Newsletter
Publicité
Archives
Publicité