Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
On va où alors ?
5 février 2012

Maroc 2012 - Chapitre 6 : "Mais comment j'ai fait ???"

"Mais comment j'ai fait pour ramener mon camping-car adoré intact sans aucune égratignure" telle est la question que J-Claude s'est posé une foultitude fois depuis son retour du Maroc et ce même depuis que nous avons débarqué du ferry à Algéciras et que nous avons retrouvé une circulation dite "normale".

Pour que vous compreniez l'importance de cette question, il faut que je vous explique comment ça se passe là-bas sur la route...

Le coût d'une voiture étant prohibitif pour la majeure partie de la population au Marocplus_un_sou_en_poche il y a beaucoup moins de véhicules de particuliers en circulation qu'en France et on y est très loin des deux véhicules par famille...!

Pour compenser, il y a comme chez nous des bus mais beaucoup moins aussi ; ceux-ci ont la particularité de rouler toutes portes ouvertes et capot du moteur relevé pour éviter la surchauffe. Comme ils sont bondés la plupart du temps, ça donne lieu à des scênes assez impressionnantes, genre le bus qui roule à vitesse somme toute élevée - sur voie rapide par exemple - avec des voyageurs cramponnés aux rampes mais debouts sur les marches d'accès ! Je n'ai jamais eu l'appareil photo à portée de main dans ces cas-là donc pas de photo pour illustrer mais j'avoue que, si ça avait été le cas, j'aurais été plus inquiète pour les dits-passagers qu'encline à prendre un cliché...

Donc peu de voitures particulières, une flotte de bus limitée MAIS des taxis ! oooooouuuuuh la la, des taxis.... comme s'il en pleuvait ! Et le fait est que c'est un mode de déplacement très utilisé par l'ensemble de la population. Seulement là encore, les taxis marocains sont fort différents des nôtres car il en existe de deux sortes : Les "grands taxis" et les "petits taxis".

Comment les reconnait-on ? Fastoche ! Les grands taxis sont TOUS des grosses Mercedès et pour les petits, encore plus fastoche, c'est écrit dessus... 

taxis marocains

Dans chaque grande ville, les taxis sont également facilement identifiables du fait qu'ils sont tous de la même couleur ; les grands d'une couleur et les petits d'une autre. Et d'une ville à l'autre, les couleurs changent donc on peut pratiquement savoir dans quelle ville on se trouve rien qu'à leur couleur.

La flotte de taxis est impressionnantes, surtout celle des "petits taxis" et lorsqu'on roule, on se retrouve parfois littéralement cernés comme sur l'une des photos ci-dessus prise de l'intérieur d'un grand taxi lors de notre visite de Casablanca ! Dans cette ville, il y a 8 000 petits taxis et 5 000 grands taxis...!

Autre particularité, les taxis se partagent ; qu'ils soient "petits" ou "grands", tant qu'il y a de la place à l'intérieur, le chauffeur accepte de prendre des passagers et chacun de partager les frais ! Faudrait peut-être envisager ça sur Paris ??? Le seul cas où le chauffeur ne s'arrête pas pour prendre des passagers supplémentaires, c'est lorsqu'il transporte des étrangers ; en tout cas, à chaque fois que nous avons eu recours à un taxi (grand ou petit), nous étions seuls et le chauffeur ne répondait pas aux appels des piétons intéressés. Par souci de confort pour nous ?? A noter que dans les grands taxis, il n'y a ni repose-bras ni de poignée pour descendre les vitres (hormis du côté chauffeur)... pourquoi ?? mais pour gagner de la place et aussi parce que 4 à l'arrière et 3 à l'avant, croyez-moi, une poignée en moins c'est une poignée de moins qui vous rentre dans les côtes ou autre quand on est tassé !

Conduire au Maroc EN VILLE est fort différent de chez nous (en campagne, c'est plus facile) ; enfin sur un plan théorique, c'est pareil et les panneaux sont les mêmes que chez nous. Mais sur un plan pratique, y'a ce qu'il convient d'appeler la "touche locale" :

1 - LE KLAXON :  son utilisation, fortement déconseillée en France, est là-bas fortement recommandée - voire obligatoire - et très très utilisée. Dans quels cas ? heu... comment dire... Dans TOUS les cas !

  • Tu veux déboîter pour tourner à droite ? tu klaxonnes ! Voui voui, je sais que quand on tourne à droite on ne déboîte pas et que nul n'est censé passer entre ta voiture et le trottoir... en France... ! Donc là, t'occupe pas et préviens que tu tournes !!!
  • Tu veux t'insérer dans la file de gauche pour tourner à la prochaine rue à gauche ? tu klaxonnes !
  • Tu vois que la voiture à ta gauche (ou à ta droite) te serre de trop près ? tu klaxonnes !
  • Tu as vu ton pote Marcel près de la boucherie au coin de la rue ? tu klaxonnes ! Mieux... si ton pote Marcel te fait signe de venir le voir, tu t'arrêtes, tu coupes le moteur et tu le rejoins ! ... ... ... quoi les autres ???? Ils se débrouillent les autres, z'ont qu'à déboîter mais 'tention hein... y klaxonnent avant et basta, ça roule ! C'est pas un problème !
  • Tu veux doubler par la droite en chevauchant sur le trottoir ? tu klaxonnes !
  • Tu es sur une mobylette et tu veux couper devant la voiture ? tu klaxonnes !

Comment on fait pour comprendre ce que le coup de klaxon signifie ??? confus Ah... bonne question ! C'est là que nous touchons du doigt l'aspect plus que limité de ce mode de communication car il n'y a aucun moyen de le savoir et donc du même coup d'identifier la nature du danger et surtout d'où il va surgir ! 

2 - QUELS TYPES DE VEHICULES CIRCULENT SUR LA ROUTE ? Eh bien... au Maroc, sur les routes quelles qu'elles soient y compris les voies rapides, il y a :

  • des véhicules classiques donc des voitures, des bus, des taxis, des motos, des mobylettes (avec + ou - de passagers selon les cas, nous en avons compté jusqu'à 5 : le père avec un enfant assis sur le guidon, la mère avec un bébé porté en écharpe dans le dos et entre les deux parents, un jeune enfant...), des vélos....
  • des véhicules plus rares chez nous mais trèèèèèèès largement présents au Maroc des carrioles tractées par des chevaux ou des mules ou des ânes (ce qui modifie considérablement la vitesse de la dite-carriole), voire des carrioles tractées par des motos ou des mobylettes ou même des vélos.
  • des "non-véhicules", c'est-à-dire des cavaliers à cheval, à dos de mule ou à dos d'âne (là encore, vitesse en fonction de l'animal)
  • et pour finir, des piétons, beaucoup de piétons ! Qui traversent n'importe où, n'importe quand - feu au vert ou feu au rouge, on s'en fout ! - piétons qui slalomment entre les véhicules, surgissent de devant un camion qui circule sur votre gauche et manquent de passer sous vos roues, gamins qui traversent à vélo et par le travers la voie rapide, bergers qui font traverser leurs bêtes pour aller paturer de l'autre côté, voire sur le terre-plein central de la voie rapide... A noter dans ce cas présent, que toutes les bêtes ont les pattes avant entravées pour éviter qu'elles ne se sauvent ou n'aillent trop vite, ça laisse - en principe - le temps de faire un écart ou de s'arrêter le temps que la bestiole traverse ! 

3 - QUEL MOYEN UTILISER POUR TOUT VOIR  ?

Simplissime !  Il te faut utiliser tes trois paires de z'yeux ! Si, si, t'en as trois paires ! Tes yeux à toi et d'une, tes rétroviseurs et de deux, les yeux de ta femme et de trois ! Et même là, super bien équipé comme ça, tu arrives à te faire surprendre...

4 - COMMENT VIT-ON CETTE EXPERIENCE AU JOUR LE JOUR ?

  • Le Premier jour tu es comme en état de choc peur_se_ronge_les_ongles : tu roules à vitesse réduite, tu regardes partout tel un sémaphore, tu râles que "bon sang, ce serait mieux si on avait une vue panoramique à 360 %... ou des yeux derrière la tête...", tu regrettes la caméra de recul de ton ancien camping-car qui, elle, permettait d'avoir constamment vue sur ce qui se passe derrière ton véhicule alors que la nouvelle, là, ben quand t'es pas en marche arrière, elle affiche bêtement toutes les fonctions du lecteur de CD/radio/DVD et que ça, pour survivre dans le flot de véhicules marocains, c'est franchement inutile ! Même que t'écoute pas de musique tellement tu veux être concentré sur ta conduire, c'est te dire si c'est inutile ! 
  • Le deuxième jour, tu commences à comprendre qu'il n'y a  pas de règle sur la route,  c'est le plus culotté qui passe ! Tu restes extrêmement prudent et tu coaches ta femme pour qu'elle arrête de lire son fichu bouquin et qu'elle t'aide à surveiller TOUT ce qui est autour de ton véhicule et même au delà. Tu tentes "l'anticipation" des comportements éventuels - et fort divers - des autres conducteurs-cochers-piétons... et c'est pas une mince affaire.
  • Le troisième jour, tu te surprends à siflotter tout en conduisant et ce en exerçant toujours une surveillance digne de la DST en pleine période de plan vigie pirate, c'est dire ! Ta femme reste toujours et encore ton alliée sur ce terrain hostile.
  • Le quatrième jour, la radio diffuse le dernier tube à la mode et tu klaxonnes toi aussi à tour de bras pour faire savoir que tu veux tourner à droite, déboîter pour t'insérer dans la file de gauche, etc. Tu n'en es pas encore à klaxonner pour signaler que tu doubles par la droite en chevauchant un trottoir mais peu s'en faut ! Ta femme te regarde comme si un inconnu était assis à côté d'elle ! 
  • Le cinquiète jour, tu fais tout pareil que la veille mais en chantant sur le CD de Schmoll que ta Bichette de soeur t'a offert pour Noël ! T'es le pro du klaxon, ce sont les autres qui te laissent passer !! Ta femme a repris son bouquin et essaie d'oublier que l'homme à côté d'elle est devenu un "autre" depuis qu'il conduit au Maroc !
  • Le sixième jour, tu fait tout pareil encore mais tu réalises que tu es en nets progrès quand tu te demandes si tu ne vas pas tenter le contre-sens pour gagner du temps pour tourner à gauche, là, dans la petite rue qui mène au camping plutôt que d'aller bêtement, comme un européen, à 2 km de là pour prendre le rond-point et revenir prendre la dite-rue ! Tu choisis de te comporter en européen pour éviter que ta femme t'engueule et à ce moment-là ta femme se met à râler dit_injures___Copie"mais pourquoi t'as pas coupé en face, t'avais largement le temps avant que le camion passe...."!!!

smiley qui fait son kéké ça y est, vous êtes devenus des conducteurs marocains !

Voici un petit aperçu de ce que nous avons pu voir sur la route là-bas !

35-00 - Conduire au Maroc

En France, les véhicules surchargés sont la bête noire des forces de police ; nous avons tous vu, arrêtés au bord de la route par les gendarmes, de ces véhicules descendant vers le sud dont la hauteur de bagages sur le toit est supérieure à la hauteur du véhicule lui-même et à chaque fois, je me disais "mais bon sang, sont fous ou quoi ???"... Ben non, sont pas fous... pas fous du tout  parce qu'au Maroc, c'est monnaie courante et les forces de police n'y voient rien à redire. La preuve :

35_1___Surcharge

La photo dans l'ovale en bas a été prise sur l'autoroute ! Et encore, faute de n'avoir pas l'appareil sous la main, j'en ai râté des plus impressionnants mdr_se_tient_la_t_te_et_rigolant

Ci-dessous, quelques extras :

Les camions dont les pare-brises sont constellés de bandeaux publicitaires, de fanions, de tout un tas de colifichets plutôt encombrants et réduisant de façon non négligeable le champ de vision du conducteur... une majorité de camions sont décorés ainsi.

La voiture à droite sur la photo... pas de rétro, le pare-choc avant rafistolé et attaché au fil de fer, les roues arrières semblant plus grandes que les roues avant et on voit mal l'état de la carrosserie mais... ouch !!!

35_0___Et_roule_ma_poule

 Les forces de police sont effectivement omniprésentes ; pas une seule fois nous ne nous sommes sentis en danger ou en situation d'insécurité. Nous avons assez vite lâché les campings pour dormir sur des parkings qui sont tous gardés de jour comme de nuit par des gardiens, parfois accompagnés de chiens. Nous n'allions dans les campings qu'en cas de besoin de vider/remplir les cuves du véhicule. Cela nous a permis de passer des nuits au plus près de la mer, parfois moins de dix mètres... à marée haute bien sûr !

Pour rassurer les ceux-ceusses qui envisagent de partir au Maroc et que ce post inquiéterait, la conduite s'y fait très bien ; passé le premier effet de surprise, on prend très vite les reflexes "marocains" et de fait, il semblerait que tout le monde fasse en fait très attention aux autres véhicules ; nous n'avons vu qu'un seul accrochage routier - sans gravité, uniquement de la tôle froissée - et en plus sur une ligne droite en pleine campagne ! 

Alors si vous avez envie d'y aller, lancez-vous ! 

...

...

idee_puis_non

...

...

idee_ampoule ah si ! Vérifiez si votre klaxon fonctionne bien avant de partir... quand même ! mdr_se_tient_le_ventre_et_tape_sur_la_table

A bientôt pour le chapître 7... au_revoir_montagne_smileys

Publicité
Publicité
Commentaires
Newsletter
Publicité
Archives
Publicité