On va où alors ?
13 janvier 2024

Maroc 2024, Episode 1

9 janvier 2024

Partis séparément de nos domiciles respectifs, les trois équipages se retrouvent aux alentours de 17 h 30 sur l’aire de camping-cars de Cap-Breton située en bordure d’océan.

Après une promenade sur la plage qui a permis de nous délasser du voyage et d’admirer les surfeurs, première soirée tous les six placée sous le signe des retrouvailles et de la bonne humeur comme toujours.

10 janvier 2024

Après une bonne nuit de sommeil, nous débutions notre périple vers l’Espagne et Algésiras. Premiers tours de roues en Espagne et vue sur les Pyrénées enneigées

9 janvier 2024 Espagne(1)9 janvier 2024 Espagne(2)

En fin d’après-midi, pause pour la nuit à Plasencia sur une aire en pleine nature en bordure de lac. Arrivés de nuit, ça n’est qu’au matin que nous découvrons le lac en question…

10 janvier 2024 nuit du 9 au 10 Plasencia (1)10 janvier 2024 nuit du 9 au 10 Plasencia (3)

11 janvier 2024

Nous arrivons à Algésiras vers 16 h et notre première visite est pour l’agence de voyages pour prendre les billets de ferry.

Las… il y a un monde fou, c’est un peu la folie dans les locaux, heureusement beaucoup plus grands qu’il y a 4 ans. Au bout d’une heure et demie de patience, nous avons nos billets en poche. Heureusement Monsieur GUTTIEREZ, le patron de l’agence, est gentiment passé proposer à tous ses clients un morceau de gâteau pendant la longue attente, enfin… proposer… si on veut car tous ceux qui ont amorcé un début de refus se sont vus contraints d’obtempérer avec “VAMOS, VAMOS !” qui conduisait à accepter derechef !! Open-mouthed smile

Après une nuit calme sur un parking tout proche, nous étions à 9 h 30 sur le port prêts pour l’embarquement prévu à 11 h.

Pendant l’attente, focus sur ce “camping-car” fait-maison et son arrière bien particulier et surtout zoom sur la devise inscrite au dessus de la boule d’attelage… devise que nous avons fait nôtre, il va sans dire Winking smile

11 janvier 2024 Algésiras(2)11 janvier 2024 Algésiras(3)

Vers 10 h 30, il nous est annoncé que du fait de l’affluence, nous ne partirions certainement qu’à 15 h : le moral des troupes a quelque peu baissé !

Et d’un coup, vers 11 h, nouvelle annonce : 10 camping-cars allaient pouvoir embarquer dont les 3 nôtres. Remontée en flèche du moral des troupes !

A 11 h 50, nous embarquions : 1ère fois pour nous dans le “sous-sol” du ferry…

11 janvier 2024 Ferry(4)11 janvier 2024 Ferry(5)

A 12 h 15, le ferry prenait la mer. Pendant la traversée, belote pour les uns, portable et liseuse pour les autres.

11 janvier 2024 Ferry(8)11 janvier 2024 Ferry(9)

A 14 h et quelques, nous débarquions à Tanger-Med et espérions sortir du port après les formalités douanières vers 15 h 30…

C’était sans compter avec le passage au scanner de TOUS les véhicules transportés par le ferry. Jusqu’à présent, nous n’avions connu cette procédure que lors du retour vers l’Europe, désormais elle est aussi d’actualité à l’arrivée.

Voici les nôtres en cours d’examen…

11 janvier 2024 Tanger-Med Scanner

Enfin, après un dernier examen de nos passeports et des papiers des véhicules, à 16 h 45, nous quittions le port de Tanger-Med.

Direction la ville de M’diq, distante d’une soixantaine de kilomètres, par une belle route longeant la Méditerranée

Carte Tanger M'diq

sur laquelle nous redécouvrons les surprises de la circulation marocaine en croisant ce troupeau de moutons à contre-sens sur la 4 voies… Open-mouthed smile

11 janvier 2024 Maroc (10)  11 janvier 2024 Maroc (11)

Vers 18 h, nous arrivons au camping LA FERMA pour notre première nuit marocaine.

Au prochain épisode, visite de TETOUAN et de CHEF-CHAOUEN “la ville bleue”…